Le Festival Franco-Ontarien est un événement majeur pour les francophones et francophiles de l’Ontario au Canada et nous y étions samedi soir!

Ce festival, qui propose autant de concerts que d’animations, a été créé le 23 mai 1976 et a pour mission première de célébrer la fierté culturelle française et plus particulièrement la communauté francophone ontarienne. C’est aussi un moment pour les anglophones de découvrir davantage la culture française dans le monde entier (musique, cuisine, etc.) Depuis la première édition du FRANCO, le public a eu l’occasion d’apprécier de nombreux artistes franco-ontariens et de toutes les régions du monde. Les années 1990 ont permis au Festival de se tailler une place de choix au sein du paysage artistique de l’Ontario français et celui-ci est rapidement devenu un événement incontournable et une fierté pour toute la francophonie.

En 2022, sur le site inoubliable de Major’s Hill Park dans le centreville de la capitale, nous avons assister à un party de danse à énergie infectueuse. Animé par le Montréalais DJ Unpier, nous vous admettons, que nous étions principalement venu voir et écouter un groupe qui nous tiens vraiment à coeur: Radio Radio. Nous avons quand même découvert de nombreux artistes francophones qui se joignent désormais à notre playlist.

Depuis leurs débuts en 2007 et la parution de leur premier album, Cliché Hot en 2008, Gabriel Louis Bernard Malenfant (N.-B.) et Jacques Alphonse Doucet (N.-É.) impressionnent avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop teinté d’électro. Radio Radio est devenu un incontournable de la scène musicale francophone en acadie comme au Québec, en Ontario, et à l’internationale. Samedi soir les gars étaient en pleine forme, accompagnés de M Golden et DJ Unpier. Au début du spectacle ils ont parlé un peu de l’ouragan Fiona qui a dévasté les provinces Atlantiques. “Yinque une p’tite tempête pour nous autres, ça va être alright”. Cela dit, ils ont livré coup après coup aux spectateurs réunis pour entendre des airs optimistes tels que Bommerang et Ej Fell Zoo.

Voici quelques-uns de nos moments préférés de la soirée!